Plantes médicinales ==> Vertues sur les chiens


Introduction


 

Etant une adepte des remèdes de mamie Gertrude, je vais vous donner ici quelques petits tuyaux intéressant pour vos animaux, en particulier votre chien. Parfois, un simple pissenlit peut faire un bien fou, deux ou trois branche de menthe peuvent avoir des effets innattendus, comme des dizaines d'autres plantes. Je vais m'efforcer ici de vous donner quelques conseils. Si vous voulez poster un commentaire pour donner votre avis, n'hésitez pas!


 

La menthe verte





Excellente pour votre chien, la menthe verte pourrait bel et bien vous sauver la vie. Incitez-le à en manger, ça donne meilleur haleine! Vous pouvez aussi l'utiliser comme antiseptique: réduisez le tout en pulpe fluide au mixeur et appliquer sur le corps de votre chien avant de rincer à l'eau claire. Idéal si vous partez en vacances dans des pays exotiques, il ne se fera pas piquer par des insectes (et il sentira bon...)!


 

Le tilleul (fleurs)




Ses fleurs luttent contre l'anxiété.Egalement un excellent décontractant musculaire. Préparez-les en infusion notamment. Ou bien, mélangez en quelques unes avec sa nourriture.

 


Le cassis (feuilles)



Les feuilles et les bourgeons ont une activité anti-inflammatoire. Idéal pour soulager l'arthrite ou les boiteries ou encore pour consolider les fractures par exemple! A préparer cru en en infusion.

 


La sauge (feuilles)





Soulage les boutons ou irritations cutannées. A préparer en pulpe et à appliquer directement sur la peau. Laisser reposer puis rincer à l'eau claire. Les feuilles peuvent aussi soulager ou prévenir les grossesses nerveuses. Dans ce cas-là, les préparer en infusion.

 


Le curcuma (racines)





Pour aider à la convalescence. Vous pouvez également utiliser le cassis, encore une fois. Se prépare en infusion.

 


Le millepertuis (sommité fleurie)





Soulage les dépressions, lutte contre le stress, l'anxiété. Concernant la préparation, faites comme vous le souhaiter. Vous pouvez également soulager les piqures d'insectes en le réduisant en pulpe et en appliquant sur la piqure.


 

Le pissenlit (feuilles ou racines)





Le pissenlit détoxifie. A préparer en infusion (pour les racines ou les feuilles) ou à donner par voie orale (uniquement pour les feuilles). J'ai écrit un dossier complet sur les vertues du pissenlit, allez-voir!

 



Par almatagit & Idetfixe



08/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres