Le renard roux

                              Le Renard Roux

 

Nous allons vous faire découvrir la vie et le comportement du renard roux qui est à la fois timide, habile, intelligent et rusé.Vous voulez en connaître plus sur la vie du renard roux, lisez ces courts paragraphes attentivement.

Description physique

Le mâle mesure 112 cm et pèse 5,9 kg tandis que la femelle mesure 108 cm et pèse 5,2 kg. Le renard a de grandes oreilles qui lui permettent d'avoir l'ouïe très développée. Sa queue est touffue et presqu'aussi longue que son corps. ll possède 42 dents dures et aiguisées car il a une solide couche d'émail qui se renouvelle chaque année de sa vie. Sa fourrure a deux épaisseurs.

 

Répartition géographique et habitat

Le renard roux habite dans presque toute l'Amérique du Nord, en Europe, en Asie et finalement dans plusieurs régions d'Afrique du Nord, du Japon et de l'Inde. Cet animal aime les terriers abandonnés par les blaireaux et les marmottes. Dès qu'il fait froid, le renard roux se trouve un lieu pour se mettre à l'abri du vent, généralement un creux au bord d'un amas de neige. Donc, dès que l'automne arrive, le renard roux porte déjà une fourrure épaisse pour affronter la rude saison.

 

Alimentation

Les fermiers n'aiment pas les renards parce qu'il font des ravages dans les basses-cours. Le renard mange toutes sortes de choses comme par exemple: des poules, des dindes et ils dévorent même des oeufs. Surprenant! lls apprécient manger des insectes et des escargots. lls mangent des canards, des oiseaux et des poussins. Quand il y a moins de viande, ils cueillent des baies sucrées (bleuets ou pommes). lls peuvent même pêcher des poissons. Mais leurs mets préférés sont les lapins, les campagnols et d'autres petits rongeurs.

 

Reproduction

Le renard et la renarde restent ensemble toute leur vie. La gestation dure environ de 53 à 63 jours. Quand la naissance des renardeaux approche, les parents cherchent une tanière confortable. La mère peut avoir de 4 à 9 petits. Elle s'installe dans la pouponnière qu'elle recouvre de feuilles et de brins d'herbes. Le renard, lui, s'occupe de la nourriture. Les bébés ne seront pas capables de voir ni d'entendre pendant au moins dix jours. Quand les renardeaux ouvrent leurs yeux et rampent, le renard peut enfin pénétrer dans le terrier.

 

Un chasseur rusé

Tout en jouant à se battre, à s'épater, les jeunes renards étudient la façon de chasser. Pour se pratiquer ils donnent des coups de patttes aux papillons et aux scarabés. Le renard roux sait comment faire échouer tous ceux qui le pourchassent. Chaque poursuite est différente. Il est très rusé, plein d'astuces pour ne pas être attrapé sont utilisées tel que la course, la nage dans l'étang même le camouflage dans le fumier ... rien n'est à son épreuve.

Nous espérons vous avoir fait découvrir un animal parfois mal connu. Cette recherche a montré certains aspects intéressants telles la vie au quotidien , l'alimentation, la reproduction et les régions où le retrouver.

almatagit

Bibliographie:

Le renard "( Le monde merveilleux des animaux)

Auteur : Merebeth Switzer

Éditions: Grolier Limité 1986



15/02/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres